Venez découvrir l'histoire du Blériot XI

mardi 22 mars 2022

Gauthier Clausse

Le 29 mars, à l’hôtel Mercure, se tiendra une conférence sur le Blériot XI, avion mythique avec lequel Louis Blériot réalisa la première traversée de la Manche par la voie des airs, le 25 juillet 1909. Une conférence dispensée par Jean-Louis Benoît, ancien ingénieur en aérospatiale de 75 ans habitant dans le Cher, qui a réussi le tour de force de reconstruire l’aéroplane de bois et de toile à l’identique.

Seule réplique à l’identique

« J’ai toujours rêvé de construire le Blériot XI. Lors de ma carrière, j’ai travaillé sur un autre avion mythique : le Concorde dont j’ai dessiné le bord marginal de l’aile », précise t-il. Pour mener à bien son projet, Jean-Louis Benoît a travaillé depuis des photos du Blériot XI exposé aux musée des Arts et Métiers de Paris. « Je me suis basé sur l’échelle des roues à partir des photos pour me lancer car il n’existe pas de plans de l’avion », souligne t-il. Après avoir façonné les profils d’ailes, fait des essais en soufflerie et remplacé le moteur trois cylindres de 25 chevaux par un moteur de 40 chevaux, Jean-Louis Benoît a reconstitué la seule réplique à l’identique de France du Blériot XI. Cette conférence est le prélude de la manifestation Un Avion dans ma Ville organisée par le Rotary Club Arras Cœur d’Artois en partenariat avec les clubs d’aviation de l’aérodrome de Roclincourt.

Outre des baptêmes de l’air organisés à Roclincourt au profit des Blouses Roses d’Arras, d’Aviation sans frontières et des Chouettes du Cœur, le public pourra découvrir le Blériot XI de Jean-Louis Benoît et une quinzaine d’avions de la Seconde Guerre Mondiale dont un Storch, un Boeing Stearman, des Piper Cubs, un Broussard, un Flamant, un Messerschmitt, un Yak 11 et un North American T 6.